Confiture de fraises au basilic frais
Il y a 2 ans, j'essayais mes premières confitures maison, l'année dernière je vous encourageais à vous y mettre, cette année je vous l'ordonne ! Cela fait bien longtemps que je n'achète plus un pot de confiture quand bien même certaines marques produisent des confitures tout à faites correctes...
S'il faut encore vous convaincre, sachez que la préparation des confitures est simplissime, que toutes les mariages sont permis et que le résultat est incomparable en terme de goût et de fraicheur.
Chaque année, je fais plusieurs pots de confiture d'abricots, de pêches de vigne, de poires williams et de fraises. J'y ajoute parfois une touche de vanille, une pincée de cannelle ou de gingembre.
Ce week-end, je me suis retrouvée avec de belles fraises gariguette et une poignée de basilic frais. J'avais déjà vu une recette et l'alliance me tentait, la fraise se marie très bien à la fraicheur comme le basilic ou la menthe.
Le résultat est absolument délicieux.
Ingrédients pour un pot de confiture :
une barquette de 500g de fraises bien parfumées
le jus d'un demi-citron
environ une dizaine de feuilles de basilic frais
200g environ de sucre spécial Confitures (type Confisuc)
Réalisation :
1-Rincer les fraises, les faire sécher délicatement sur une feuille de sopalin, équeuter et couper en 2 ou en quart selon la taille. Mélanger avec le jus du citron. Ajouter les feuilles de basilic coupées en tous petits morceaux. Ajouter le sucre et mélanger afin que celui-ci soit bien humidifié par les fruits. Laisser reposer au frais quelques heures idéalement afin que les arômes se mélangent bien.
2-Faire cuire entre 5 et 10 minutes à petits bouillons dans une casserole en remuant. Oter la mousse qui a pu se former à la surface. Mettre immédiatement en pot et laisser refroidir complètement avant de mettre au frais.
Remarques :
Cette confiture se conserve sans problème plusieurs semaines, voire plusieurs mois tant que le pot n'est pas ouvert.