Clafoutis aux pêches de ma grand-mère
J'avais tenté un premier essai de clafoutis en Corse il y a quelques semaines avec la recette d'un magazine dont je tairai le nom car ça n'a pas été une grande réussite...Plus sagement, j'ai attendu d'être à Hyères, fief "grand-parental" pour obtenir une recette digne de ce nom.
"Un clafoutis aux pêches ? Pas de problème ma chérie !" Alors le plus bluffant, c'est que ma grand-mère prépare son clafoutis à vue d'oeil, elle devine combien il faut de farine par rapport au nombre de pêche etc...J'ai donc du peser chaque ingrédients pour vous faire partager cette dé-li-ci-eu-se recette !
Mon problème avec le clafoutis c'est que je le trouve souvent trop pâteux, trop lourd, pas assez humide. Réponse "Ma chérie, tout est dans le dosage de la farine, on en met toujours beaucoup trop". Ah...
N'hésitez-pas, c'est un régal !
Ingrédients pour un clafoutis pour 4 :
environ 4 pêches, mûres et surtout bien parfumées
2 oeufs entiers + un jaune (de poule élevée en plein air)
1 cuillère à soupe bombée de farine
10cl de lait demi-écrémé ou entier
2 cuillères à soupe de cassonade
1 pincée de sel
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 175 C°.
2-Eplucher et couper les pêches en petits morceaux. Les disposer dans un plat à gratin de sorte que le fond soit entièrement recouvert de fruits.
3-Dans un saladier, casser les oeufs un à un et mélanger doucement avec la cassonade. Ajouter ensuite la farine en pluie et le sel et remuer doucement.
4-Diluer la pâte petit à petit avec le lait pour obtenir une consistance à peine plus épaisse que la pâte à crèpes.
5-Verser tout toucement sur les fruits qui doivent encore apparaître à la surface.
6-Enfourner pour environ 25min en surveillant la cuisson. Le clafoutis doit être bien doré, et souple au toucher. Laisser refroidir avant de déguster.
Remarques :
Le clafoutis se conserve 3 jours max au frigo.
Je vous conseille de le préparer la veille, il est encore meilleur le lendemain, la pâte s'impregnant du parfum des pêches...