Cheesecake tout simple, sans cuisson, à la vanille
J'étais une adepte du cheesecake cuit et puis j'ai finalement décidé d'essayer celui sans cuisson. L'avantage est indéniable : pas besoin de four ni d'attendre le temps de la cuisson, pas besoin d'oeufs pour lier la préparation au Philadelphia..
Et côté gustatif, je dois reconnaître que le résultat est plus crémeux, c'est vraiment doux et frais. Très différent. Pour autant, je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, les 2 versions sont excellentes ! A vous de tester et de vous faire votre opinion...
NB : Le prochain cheesecake sera au chocolat, une recette qu'on a testée dernièrement mais c'était pour mon anniversaire et pas eu le temps de prendre une photo car il a été littéralement dévoré...Dès que j'ai un peu de temps (comprendre : arriver au WE prochain indemne après, une plaidoirie demain à Asnières, un procès d'Assises à Créteil sur 2 jours, quelques rdv clients, des conclusions à prendre etc...etc...), promis j'essaye de reprendre un rythme un peu plus soutenu !
Merci en tout cas pour tous vos messages d'encouragement qui me font toujours super plaisir !
Ingrédients pour un moule à charnière de 22cm :
1 kg de Philadelphia (le normal ou le light, le résultat est similaire...)
120g de sucre (ou plus selon les goûts)
2 gousses de vanille (ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)
250 g d'un mélange de biscuits Speculoos et Digestive Mc Vitie's (en supermarché)
65g de beurre doux ou demi-sel
4g d'agar-agar soit 2 sachets de chez Alsa
Réalisation :
1-Passer les biscuits au mixer pour les réduire en miettes, faire fondre le beurre, mélanger l'ensemble et tapisser avec cette préparation le fond du moule, recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Aplatir avec une spatule, mettre au frais une petite demi-heure.
Pendant ce temps préchauffer votre four à 180 C°. Puis au bout des 30min, enfourner la pâte à biscuits à blanc pendant une dizaine de minutes afin qu'une jolie base croutée se forme. Laisser refroidir.
2-Pendant la cuisson de la pâte, fouetter le Philadelphia avec le sucre et la vanille dans un grand saladier. Goûter et rajouter éventuellement un peu de sucre si nécessaire ou de vanille.
3-Délayer l'agar-agar dans 2 cuillères à soupe et faire chauffer tout doucement dans une petite casserole. Quand l'ébulition commence, éteindre le feu, laisser refroidir quelques instants puis mélanger rapidement avec le Philadelphia.
4-Etaler uniformément cette préparation sur la base biscuitée avec l'aide d'une spatule, et mettre au frais quelques heures (au moins 3h) et si possible une nuit entière, les saveurs n'en seront que meilleures !
5-Déguster froid bien sur !
Remarques :
Ce cheesecake est encore meilleur le lendemain.
Si vous n'avez pas de four, sachez qu'il n'est pas indispensable de faire cuire la pâte biscuitée avant, dans ce cas, simplement la laisser au frais pendant la préparation du Philadelphia. La pâte sera simplement moins croustillante mais le goût sera le même.
Ce cheesecake se conserve 48h au frais max, mais peu de chance qu'il en reste aussi longtemps...