Cheesecake poires-caramel

Publié le par Clem's

DSC02391.jpg

Me revoilà lancée dans une spirale "cheesecake" ! 

J'ai trouvé cette recette dans le petit livre sur les cheesecakes de chez Hachette. Après un échec total avec une recette sans cuisson, j'ai essayé celle-ci en la modifiant un peu. C'est original et très frais grâce à l'alliance citron-poire.

Ca ne vaut quand même pas ma super recette, mais c'est une très chouette variante.

Julien a dit que c'était une réussite, le poulet a fait la moue : il n'aime pas la poire...

Je l'ai réalisée en version mini mais je vous donne les proportions pour un gros cheesecake de 6 personnes.

 

Ingrédients :

175g de biscuits écrasés (mélange de Speculoos et Digestive pour moi, l'un ou l'autre sinon)

60g de beurre

1 boite de poires au sirop (environ 5/6 demi-poires)

250g de fromage frais type St Môret ou Philadelphia

250g de fromage blanc à 20% ou 40%

2 oeufs de poule élevée en plein air

4 cuillères à soupe de sucre

le jus d'un citron 

1 cuillère à café de canelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre frais râpé (se trouve aussi au rayon surgelé des herbes)

Pour le caramel :

50g de sucre

30cl de crème fluide


Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-La pâte : mixer les biscuits à l'aide d'un robot. Si pas de robot, pas de panique, envelopper les biscuits dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en fines miettes. Si pas de rouleau, débrouillez-vous ! 

3-Mélanger les miettes avec le beurre fondu et étaler le mélange dans le moule à gâteau avec un fond de papier sulfurisé (ça vous facilitera grandement le démoulage !). Aplatir l'ensemble avec une spatule ou une maryse. Mettre au réfrigérateur pendant la préparation du "cheese" et des poires.

4-Les poires : mettre les poires dans une casserole avec un peu de leur jus, ajouter un demi-citron pressé, la cannelle et le gingembre. Faire cuire 10min à feu moyen puis égouter les poires dans une passoire et réserver.

5-La préparation du cheese : battre les fromages avec le sucre, le jus du demi citron restant et incorporez les oeufs un par un.

6-Sortir le moule du frigo, découper les poires en lamelles et les disposer sur le fond. Ajouter ensuite le mélange au fromage blanc.

7-Enfourner pour environ 45min. (Pour les mini, 30 min ont suffi). Laisser refroidir puis mettre au frais pendant 2 heures min.

8-Au dernier moment, préparer le caramel en faisant cuire le sucre dans une poele anti adhésive. Il suffit de mettre le sucre et de faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre devienne liquide et coloré (patience !) Retirer du feu et ajouter immédiatement la crème et mélanger. Laisser refroidir et verser le caramel liquide sur le cheesecake.

 

Remarques :

Vous pouvez le déguster après les 2 heures au frais mais c'est vraiment bien meilleur après une nuit entière au frigo. Dans ce cas, mettre le caramel la veille ou au dernier moment, au choix.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article