Cheesecake d'été aux framboises
Voilà une délieuse recette de cheesecake parfaite pour un dessert frais et acidulé.
La réalisation est très facile et l'on peut utiliser tous les fruits d'été que l'on veut.
L'idéal est d'utiliser un moule à manquer d'un diamètre de 22cm ce qui peut paraître petit mais vous donnera un cheesecake assez épais.
Ingrédients pour un cheesecake pour 6 personnes :
200g de speculoos
50g de biscuits secs type MacVitees (sablés)
80g de beurre doux
2 belles barquettes de framboise
450g de fromage frais (le Saint Morêt donne un résultat trop salé, le Philadelphia est un peu lourd, j'utilise alors la marque Monoprix qui donne de très bons résultats mais à vous de voir ce qui vous plait le plus)
150g de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse
120g de sucre en poudre roux
2 sachets de sucre vanillé
2 oeufs de poule élevée en plein air
de la confiture maison au choix, ici, une confiture maison nectarines et pêches (l'alliance avec les framboises est parfaite)
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 180 C°.
2-Faire fondre le beurre à feu doux ou quelques secondes au micro-onde. Mixer tous les gâteaux secs dans le bol d'un mixer et ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3-Mettre la pâte dans un moule à manquer de 22cm de diamètre, le fond recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Bien aplatir la pâte avec une spatule et enfourner pour 10min. Sortir du four et laisser refroidir.
4-Battre dans un grand saladier le fromage frais, la crème fraîche, les sucres, les oeufs entiers jusqu'à obtenir un mélange homogène. (Cette étape peut se faire au mixer ou à la main avec un fouet).
5-Verser délicatement la préparation sur le fond de pâte refroidie et enfourner pour 30min environ. Le milieu peut paraître encore un peu tremblotant mais le cheesecake se figera en refroidissant.
6-Laisser refroidir le cheesecake puis mettre au frais au moins 4 heures, l'idéal étant de le préparer la veille au soir.
7-Juste avant de servir, étaler un peu de confiture maison sur le dessus avec un pinceau puis ajouter les framboises.
Remarques :
Ce cheesecake se conserve très bien 2/3 jours au frais et il est toujours aussi bon.
On peut remplacer le sucre vanillé par le zeste d'un citron et la moitié de son jus à intégrer au mélange fromage-crème.