Cheesecake au Matcha
Une invitation à dîner chez ma grand-mère chérie avec mes copains et voilà l'occasion parfaite pour tester enfin le cheesecake dans sa version au thé vert matcha !
La réalisation est un peu longue mais vaut le coup. Ce cheesecake est bien crémeux, peut-être un peu trop c'est pourquoi je le retesterai avec la base de ma recette fétiche. On sent bien le goût délicat du matcha et sur une pâte sablée c'est délicieux !
Le seul hic de l'avis général, c'est que bon, ce vert amande n'est pas forcément la couleur la plus appétissante pour un gâteau...Libre à vous donc d'ajouter un petit glaçage aux fruits ou une fine couche de crème chantilly légèrement sucrée pour le parfaire.
La recette vient du dernier ELLE A TABLE.
Ingrédients :
150g de beurre en pommade
100g de sucre glace
1 oeuf de poule élevée en plein air
300g de farine
35g d'amande en poudre
1 cuillère à café de sel fin
600g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Môret
150g de sucre en poudre
150g de blanc d'oeuf
300g de crème liquide
250g de fromage blanc à 20%
15g de thé vert Matcha (de chez Mariage Frères)
Réalisation :
1-Préparation de la pâte sablée : Mélanger le beurre au sucre glace puis ajouter petit à petit un oeuf, la farine, le sel et la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, filmer et placer au frais pendant une heure.
Etaler la pâte sur 5mm d'épaisseur et la déposer dans le fond d'un moule rond amovible préalablement recouvert de papier sulfurisé. Laisser encore reposer au frais 20min.
Préchauffer le four à 160C° et enfourner la pâte 20min. Laisser tiédir. Monter la température du four à 180 C°.
2-Préparation de la crème : Mélanger ensemble le fromage frais, la crème liquide, le fromage blanc, le sucre, les blancs d'oeuf et la poudre de thé vert. Verser sur la pâte précuite et enfourner à 180°C pendant 10min puis abaisser à 150°C et laisser cuire 20 à 30min. Laisser tiédir et attendre le lendemain pour déguster, c'est meilleur !
Remarques :
Ce cheesecake se garde environ 48h au frais.