Cheesecake au caramel (sans cuisson)

Publié le par Clem's

DSC02527.JPG

Voici un très bon cheese cake au caramel dont j'ai trouvé la recette dans le nouveau magasine "Gala Gourmand". 

La recette est géniale car elle ne nécessite pas de cuisson. L'alliance caramel-crème est absolument délicieuse. C'est un cheese cake très doux bien crémeux comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il a beaucoup plu à Amy et au poulet qui en a fait son petit dej…

 

Ingrédients :

400g de Saint Môret

15cl de crème liquide

90g de beurre

500g de ricotta

200g de spéculoos

150g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

6g de gélatine en feuille

 

Réalisation :

 

1-Mixer les biscuits en fines miettes à l'aide d'un robot. Si pas de robot, pas de panique, envelopper les biscuits dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en fines miettes. 

 

2-Mélanger les miettes avec le beurre et étaler le mélange dans le moule à gâteau avec un fond de papier sulfurisé (ça vous facilitera grandement le démoulage !). Aplatir l'ensemble avec une spatule ou une maryse. Mettre au réfrigérateur pendant la préparation du "cheese".

 

3-Plonger la gélatine dans un bol d'eau froide. Préparer un caramel doré avec 150g de sucre. Pour faire un caramel, il suffit de mettre le sucre dans une petite poêle ou casserole anti adhésive, à feu moyen et LAISSER FAIRE. Eventuellement, remuer la poêle avec le manche afin que le mélange soit bien homogène. Il faut être patient, cela prend bien quelques minutes, ça ne sert à rien de mélanger avec une spatule ou d'augmenter l'intensité du feu. Une fois que le sucre a bien fondu et que vous avez obtenu une belle couleur, baisser le feu et verser doucement la crème en veillant aux projections. Faire fondre à feu doux en remuant. 

 

4-Retirer du feu, attendre que les petits bouillons aient cessés et incorporer la gélatine essorée. Mélanger doucement.

 

5-Dans un saladier, mélanger la ricotta, le Saint Môret et le sucre vanillé. Incorporer la sauce au caramel et répartir sur le fond de biscuit et mettre au frigo pendant 3 heures.

 

Remarques :

 

Comme tout cheese cake, il est meilleur consommé le lendemain bien que vous puissiez tout à fait le préparer quelques heures avant un dîner.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article