Cake moelleux citron-pavot, glaçage au chocolat blanc

Publié le par Clem's

DSC04316.jpg

Cette délicieuse recette m'a été envoyée par Camille. Camille c'est la meilleure amie de mon beau-frère, bon c'est pas complètement mon beau-frère mais c'est celui de mon amoureux et on habite tous dans le même immeuble, alors bref c'est la famille !

Il faut savoir qu'en d'autres circonstances, Camille s'appelle aussi Anne-Sophie, mais ça c'est une autre histoire...

Camille c'est elle qui m'avait fait découvrir cette recette de gâteau au chocolat à se rouler par terre il y un an....Une tuerie qu'il faut absolument essayer.

La semaine dernière, elle m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle avait goûté un cake complètement dingue dans un resto et qu'elle avait passé l'été (chacun fait ce qu'il veut de ses vacances hein...moi je comprends) à essayer de le refaire...Et voilà la recette de ce cake acidulé perfectissime de douceur, de moelleux, de croquant... 

Je l'ai déjà fait 2 fois, sous forme de cakes, puis de muffins, à chaque fois une grande réussite. Le tout est de faire attention à ne pas trop le cuire pour qu'il reste bien moelleux.

 

Ingrédients pour un cake (ne pas hésiter à rajouter un tiers des ingrédients pour faire un gros cake, cela dépend de votre moule)

2 oeufs de poule élevée en plein air

120g de sucre (Camille met moitié blanc, moitié roux, moi que du roux)

120g de beurre doux

120g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

2 citrons jaunes non traités

2 cuillère à soupe de graines de pavot

1/2 tablette de chocolat blanc (1 entière pour moi, le glaçage c'est TROP bon)

du sucre glace

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Dans un bol, mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter la farine et la levure puis les oeufs battus en omelette.

3-Ajouter le zeste d'un citron et le jus des deux. Mais attention à ce que la pâte ne devienne pas trop liquide sinon le cake ne monte pas bien. La pâte doit avoir la texture d'une pâte à quatre-quarts. (dans le doute, je n'ai mis que le jus d'un citron 1/2)

4-Ajouter les graines de pavot et mélanger.

5-Incorporer la pâte dans le moule beurré au 2/3 et enfourner pour 20min environ. Le cake doit être doré et la pointe d'un couteau insérée au milieu doit ressortir sèche.

6-Démouler et laisser refroidir.

7-Le glaçage : faire fondre au micro-onde le chocolat blanc coupé en morceaux avec un peu d'eau. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace pour faire briller, remuer de nouveau. Napper le dessus du cake avec ce glaçage et laisser refroidir avec de déguster.

 

Remarques :

Ce cake se conserve 2/3 jours dans une boite hermétique ou dans du film plastique alimentaire.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Annie 02/04/2015 13:03

Très peu dessert c est ma fille qui m a donné votre recette
Je l ai mis dans quatre petits moules
Bravo c était un regal

Clem's 09/04/2015 21:56

Merci !

Elsa 11/08/2014 10:59

Testé hier après-midi sous la forme de muffins individuels, ils ont été particulièrement appréciés ! Le moelleux est vraiment présent et le glaçage est top!
Merci :)

Clem's 12/08/2014 17:59



Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!


A bientôt 


Clémence



Eugénie 01/03/2014 18:32

Délicieux !!! merci

Clem's 18/03/2014 18:50



Merci à vous !



Marie-jose 21/06/2013 15:45

Fabuleuse cette recette moi je l ai faite en muffins une tuerie mes collegues ont ete sublimees je n ai pas mis de jus de citron mais de l extrait un delice encore merci

Clem's 28/06/2013 10:27



De rien ! Merci de votre passage sur mon blog !


Clémence



Alexandra 01/04/2013 17:18

Bonjour,

J'ai également fait ce gateau hier ! Au gout il est extra, rien à dire... mais pareil qu'Elodie, il n'est pas "monté" pourtant jai également suivi comme il faut les instructions ! Sur la partie
haute, on voit bien qu'il est moelleux et "monté", mais le reste est "pateux"... Je ne comprends pas non plus... Il ne ressemble pas à la photo, qui pourtant est tellement parfaite !!!

Clem's 02/04/2013 07:10



Peut-être que c'est la taille du moule ? trop petit ? s'il y a vraiment trop de pâte et qu'il est rempli à ras bord, il faut augmenter le temps de cuisson...5min, par 5min et voir ce que ça
donne...


Je l'ai fait tellement de fois sans problème que je suppose que ça ne peut pas venir des ingrédients.


Je vais essayer d'en refaire un bientôt car j'ai changé de four, je vous dirai ce que ça a donné.


Autrement je les fait parfois dans des petits moules à muffins, cela marche bien aussi...


A bientôt