Cake moelleux aux fraises gariguettes et fleur d'oranger

Publié le par Clem's

2011-0506.jpg

Avec le retour des fraises, voilà un délicieux cake aux gariguettes. Légèrement parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il sera parfait pour le goûter accompagné d'une tasse de thé.

Je l'ai préparé pour l'anniversaire de Charlie hier soir. Petit message culte ce matin après une soirée un peu arrosée : "Ton incroyable cake me sauve d'un lendemain de soirée très difficile...Merci". (Pardon Charles de te citer mais ça vaut mieux que tous les blablas que je pourrai écrire pour vanter ma recette...) 

 

Ingrédients :

250g de fraises gariguettes

175g de sucre en poudre

175g de beurre doux

250g de farine

4 oeufs de poule élévée en plein air

5 cl de lait entier

3 cuillères à soupe de fleurs d'oranger

1 cuillère à soupe de vanille liquide

1/2 sachet de levure chimique

 

Réalisation :

1-Préchuaffer le four à 160 C°.

2-Laver puis couper les fraises en petits morceaux. Les mettre dans un bol avec l'eau de fleur d'oranger.

3-Battre le sucre en ajoutant les oeufs un à un puis ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter la vanille liquide et mélanger de nouveau.

4-Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter au mélange précédent. Ajouter les fraises gariguettes avec la fleur d'oranger. Remuer délicatement.

5-Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 1h15 environ. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau insérée au milieu ressort sèche et que le dessus est bien doré.

 

Remarques :

Ce cake se conserve plusieurs jours enveloppé dans du papier d'aluminium ou un film plastique.

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai fait ce gâteau hier. Il était très bon (bel aspect et cuisson impeccable). Seul bémol : les fraises étaient toutes "tombées" au fond. Résultat : un gâteau bien levé mais avec une fine couche<br /> de fraise. Aurais-je du les tremper dans de la farine avant de les mettres (ce truc marche avec les raisins). Mais à part ça, un excellent gâteau encore meilleur le lendemain.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Nadia, alors je n'ai pas fariné les fraises et le résultat était très homogène donc je ne sais pas. Le seul truc c'est que j'ai mis pas mal de morceaux sur le dessus...<br /> <br /> <br /> Ravie en tout cas que la recette t'ait plu !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Clemence<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette fabuleuse recette, c'était un régal. Mon fils qui n'aime pas les fraises a pourtant adoré!
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ! Ravie que ça lui ait plu !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour<br /> petite question: le sucre en poudre, est-ce du sucre impalpable?<br /> Merci beaucoup
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le sucre impalpable c'est du sucre glace ! Donc le sucre en poudre, c'est le plus classique que tu trouves en supermarché...<br /> <br /> <br /> Bonne recette !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh la la, comme il doit être bon !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />