Cake au thé vert Matcha très, très moelleux
Si vous ne connaissez pas le thé vert matcha en pâtisserie, il va falloir rattraper cela ! Le matcha, ce sont des feuilles de thé réduites en poudre très fine que l'on boit au Japon. Rien à voir avec les thés traditionnels, celui-là, il faut le délayer avec un petit fouet spécial (le chasen) dans l'eau chaude pour crééer une émultion. C'est délicieux et en pâtisserie cela ajoute un parfum très agréable !
Vous verrez que ce cake, dont j'ai trouvé la recette sur le blog de Pascale WEEKS C'est moi qui l'ai fait, est particulièrement moelleux. Il y a un secret que je suis bien contente d'avoir découvert et de partager avec vous.
Je ne vous apprendrai sans doute pas que pour faire un cake, il faut du beurre à température ambiante que l'on mélange avec du sucre, puis on ajoute les oeufs et enfin la farine. C'est la technique classique qui fait d'ailleurs des merveilles comme ce Cake aux fruits confits. Cela donne une texture un peu sèche et friable avec les bords du cake plutôt croustillants.
Pascale WEEKS, elle, nous apprend qu'il y a une autre version avec du beurre fondu.
Oui fondu, c'est le secret. Un sacrilège pour ma grand-mère : "Ma chérie, tu appelles ça comme tu veux, mais ce n'est pas un cake". En tout cas, le résultat est étonnant : la texture est moelleuse et humide avec presque pas de croute. C'est délicieux aussi !
A vous de faire votre choix selon vos envies du moment !
La recette maintenant ! Ah j'oubliais : le thé vert Matcha coûte assez cher mais mieux vaut en prendre un de bonne qualité. Celui de chez "Mariages Frères" est délicieux mais il coûte 16 euros les 40g, il faut reconnaître que ce n'est pas donné. Vous pourrez en trouver également dans les épiceries japonaises ou même sur internet.
Ingrédients pour un cake :
3 oeufs de poule élevée en plein air
180g de sucre en poudre
6cl de crème liquide entière
165g de farine
1 càc de levure chimique
90g de beurre demi-sel fondu
1 grosse cuillère à soupe de thé vert matcha en poudre
Sirop pour imbiber le cake :
10cl d'eau
30g de sucre
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 165 C°.
2-Mélanger la crème liquide et le thé vert à l'aide d'un petit fouet et laisser reposer.
3-Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la crème au thé et mélanger.
4-Ajouter la farine, la levure et mélanger pour obtenir une pâte lisse.
5-Ajouter le beurre fondu et tiédi et mélanger à nouveau.
6-Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 45 minutes environ. La pointe d'un couteau insérée au milieu doit ressortir sèche.
7-Pendant la cuisson : faire bouillir l'eau et le sucre dans le four à micro-ondes. Dès la sortie du four, badigeonner avec un pinceau la surface du cake avec le sirop au moins 4 ou 5 fois. Laisser tiédir puis démouler le cake sur une grille.
Remarques :
Ce cake se conserve très bien emballé dans du film plastique alimentaire.
Pour varier, vous pouvez intégrer quelques framboises fraîches ou surgelées dans la pâte, ça se marie très bien !