Cake au mascarpone et citron avec une touche de miel
Encore une recette de cake ! L'été arrive me direz-vous et il est temps de songer à votre ligne mais ce cake là ne peut pas vous faire de mal car il est beaucoup moins gras d'un cake classique. L'astuce c'est de remplacer le beurre par du mascarpone...Et oui, c'est beaucoup moins lourd et cela apporte tout autant de moelleux. Idem, je remplace la farine blanche par de la farine complète.
C'est ma recette du petit dej en ce moment...J'en passe quelques tranches au grille pain, j'ajoute une touche de miel, c'est absolument délicieux. On sent bien le goût du citron qui apporte un peu de fraicheur, pas désagréable en ces journées caniculaires...
On peut aussi ajouter un petit glaçage mais là je fais l'impasse, certes j'ai parait-il droit de manger pour 2 pendant quelques mois mais quand-même, on va essayer de limiter les dégats !
La recette est très facile à réaliser...Je l'ai trouvée (et légèrement modifiée) sur le blog de Cléa.
Ingrédients pour un cake :
100g de sucre de canne blond
20g de miel au goût un peu corsé
3 oeufs de poule élevée en plein air
150g de mascarpone
1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou Isio 4
2 citrons bio non traités
150g de farine de blé complète
150 d'amandes en poudre
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 160 C°.
2-Battre le sucre avec les oeufs entiers et le miel jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter l'huile d'olive, le mascarpone, le zeste de citron (prélevé avec votre Microplane) et le jus des citrons.
3-Une fois le mélange homogène, ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
4-Verser la pâte dans un moule à cake et cuire pendant 50min environ à 160 C°. La pointe d'un couteau insérée au milieu doit ressortir sèche.
Remarques :
Ce cake se conserve très bien plusieurs jours enveloppé dans du papier aluminium.
Pour les gourmands, la recette du glaçage : faire frémir 30g de crème liquide, hors du feu, ajouter 30g de chocolat blanc puis mélanger avec 100g de mascarpone. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. Napper le gâteau de glaçage et parsemer de zeste de citron.