Brioche moelleuse de chez Cléa

Publié le par Clem's

DSC04154.JPG

Toute les blogueuses connaissent la cuisine de Cléa, référence sur la blogosphère pour ses recettes originales et saines. Ces petites brioches bien moelleuses et gonflées sont faciles à préparer, peuvent se conserver plusieurs jours et sont d'une tendresse absolue !

La prochaine fois je les parfumerai à la fève Tonka ou à la fleur d'oranger...

Elles sont délicieuses accompagnées d'une petite confiture maison ou de nutella.

 

Ingrédients pour une grosse brioche ou 8 petites :

 100 g de beurre à température ambiante

 50 g de sucre

 300 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

2 oeufs de poule élevée en plein air

100 ml de lait

1 cuillère à café de sel

1 jaune d'oeuf ou du lait sucré pour dorer la pâte

 

Réalisation :

1-Dans le bol du Magimix, fonction "Pâte", mettre le lait avec les oeufs battus, la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer le programme quelques minutes puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer de nouveau jusqu'à la formation d'une boule. En théorie la pâte est assez colante à ce stade.

2-Pétrir la pâte à la main quelques instants puis laisser reposer au moins une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume. J'ai utilisé une fonction "levée de pâte" à 40 °C dans mon four qui est très efficace.

3-Incorporer la pâte dans le ou les moules à brioche. Dorer avec un jaune d'oeuf ou un peu de lait sucré et enfourner entre 15 et 25min selon la taille de la brioche à 180 °C.

 

Remarques :

Les brioches se conservent mal car elles sèchent assez vite. L'astuce est de les passer quelques secondes au micro-onde, elles redeviennent moelleuses comme à la sortie du four !

Commenter cet article