Brioche maison aux pépites de chocolat

Publié le par Clem's

photo-2.JPG

Voilà une belle brioche bien gonflée, moelleuse et qui sent bon l'enfance...

La préparation nécessite un peu de temps mais quel plaisir de la déguster chaude, à peine sortie du four au reveil !

Choisissez de bons ingrédients, votre brioche n'en sera que meilleure.

J'ai trouvé la recette sur le blog "Made in Cooking" et ne l'ai pas modifiée.

 

Ingrédients pour une grosse brioche pour 6 à 8 personnes :

500g de farine

50g de sucre en poudre

12g de sel fin

1 sachet de levure boulangère

3 oeufs de poule élevée en plein air

110ml d'eau tiède

125g de beurre doux

100g de pépîtes de chocolat (on peut en mettre jusqu'à 150g)

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Réalisation :

1- Verser la levure dans le verre d'eau tiède et laisser pendant 10 min. Mélanger bien après les 10 min.

2-Mettre la farine sur un plan de travail spacieux et propre et creuser un puits au centre en y mettant le sucre et le sel. Verser ensuite au centre le mélange d'eau tiède et de levure. (j'utilise un grand plateau en plastique)

3-Ajouter les oeufs entiers au puits et éclater les jaunes d'oeufs du bout des doigts. Mélanger le tout au fur et à mesure en récupérant la farine autour et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Travailler fermement la pâte et rajouter éventuellement un tout petit peu d'eau si la pâte est trop sèche.

4-Ici commence la phase du pétrissage : former une boule avec la pâte, la prendre sur le côté et la taper contre le plan de travail fermement puis l'étirer et la rabattre devant soi. Répéter l'opération pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle bien. Former une boule. Je vous invite à consulter et suivre cette vidéo qui explique très bien cette étape !

5-Il faut maintenant incorporer le beurre : couper le beurre en dés, placer quelques cubes au centre de la pâte après l'avoir un peu aplati. Rabattre un côté sur le dessus tout en le frappant sur le plan de travail afin que le beurre soit bien enveloppé dedans. Travailler la pâte comme précédemment tout en écrasant bien le beurre dans la pâte afin qu'il soit bien incorporé. Cela doit prendre 5-7 minutes. Une fois que la pâte se décolle facilement du plan de travail, former une boule. Enrober la boule avec un peu de farine. Placer la boule dans un saladier avec un peu de farine et recouvrir de papier film alimentaire. Laisser reposer au frais toute la nuit. Voir également la vidéo pour cette étape.

6-Incorporer les pépites de chocolat à la pâte et pétrir jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties dedans.

7-Sortir la pâte du frigo, la couper en 3 morceaux égaux. Allonger la pâte de façon à obtenir des longueurs identidques à la taille de l'avant bras (main au coude). Prendre le bout de chaque et les coller afin d'obtenir comme une flèche. Puis réaliser une tresse. Recouvrir d'un torchon et laisser monter pendant environ 3 heures dans un endroit chaud ou à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. (faute de temps, la mienne n'a gonflé que pendant une heure mais le résultat est quand même très bien)

8-Dorer la pâte avec un pinceau et un peu de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Enfourner la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 175 C° pendant environ 30 min.

9-Déguster quelques minutes après la sortie du four.

 

Remarques :

La brioche doit être conservée rapidement car elle a tendance à sécher. On peut l'envelopper dans un torchon et la garder 2-3 jours environ.

Commenter cet article

Made in cooking 15/10/2014 15:58

Et bah bravo ! Je trouve qu'elle est très réussit ! C'est un travail colossal fait à la main j'en sais quelque chose ! J'adore. Merci pour ta confiance. ^^

Geek & Balsamique 18/08/2014 19:26

Je t'en prendrais bien une part pour mon petit dej, cette brioche à l'air délicieuse ^^ !

Clem's 19/08/2014 19:19



Un peu de boulot mais un délice en effet !! Il faut profiter des vacances pour la faire !


Clémence



ptitecuisinedepauline 16/08/2014 21:51

Elle est très belle cette brioche!

Clem's 19/08/2014 19:11



Merci !