Brioche à la fève Tonka

Publié le par Clem's

DSC04137.jpg

Voici une recette testée à l'occasion de la "Ronde Interblog". Le concept ? Les blogs de cuisine s'inscrivent sur une liste, je pioche une recette chez quelqu'un et la publie, un autre blog teste une de mes recettes et la partage. Cela permet de découvrir et faire découvrir d'autres blogs.

 

logo

 

Pour cette ronde, c'est Sain Gourmet qui publie une de mes recettes, et moi je teste le blog Aux plaisirs culin'air de Marie.

Le blog de Marie propose plein de recettes, aussi bien sucrées que salées. Encore une fois j'ai choisi une recette pour le petit déjeuner ou le goûter, une brioche parfumée à la fève Tonka. La fève Tonka, j'ai déjà expliqué ce que c'est il y a quelques jours en réalisant des petites crèmes brulées, c'est par ici. Cette fève apporte un arôme incomparable, la brioche encore chaude sentait divinement bon !

 

Pour ma part, cela a plutôt donné une sorte de pain brioché qu'une vraie brioche, n'étant pas experte, j'ai peut-être manqué une étape. Marie me dira...C'était malgré tout délicieux, surtout toasté avec un peu de beurre salé...

 

Ingrédients :

1 oeuf de poule élevée en plein air

130 ml de lait

1/2 cuillère à café de sel

50 g de sucre

1 fève Tonka râpée (avec la petite rape des noix de muscade)

400 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

90 g de beurre pommade

 

Réalisation

1-Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l'ordre dans la MAP programme "Pâte sans cuisson" ou Magimix programme "Pâte" pour moi. Au bout de 10min ajouter le beurre pommade.

2-Une fois la MAP terminée, reprendre la pâte et la travailler avec les main afin de la dégazer.

3-Séparer la pâte en 4 boules et mettre dans un moule à cake. Laisser reposer 1h minimum dans un endroit sec. La pâte va prendre du volume. Elle doit au moins doubler, sinon laisser reposer plus longtemps.

4-Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf ou de lait sucré avant de l'enfourner 20min à 180°C.

Remarques :

Les brioches se dessechent rapidement, il faut donc les consommer le jour même, sinon les passer quelques secondes au micro-onde leur permettent de retrouver tout leur moelleux.

On peut aussi découper des tranches et les passer au grille-pain, c'est délicieux !

Commenter cet article

Aglibouly 04/10/2011 23:12


ohhh la belle brioche !
Bonne ronde ^-^


loli 27/09/2011 21:28


elle est très réussie! bonne ronde


Pauline 27/09/2011 21:27


Super, j'adore ^^


Lilouina 27/09/2011 19:10


j'en veux pr mon p'tit dèj hihi ;o)


Isalisou 26/09/2011 22:18


Un bon petit-dej en vue...


Clem's 27/09/2011 14:48



Merci à toutes pour vos commentaires !!!